Yoga Sivananda

Accessibilité physique: moyenne (salutations au soleil) 

Swami Sivananda a proposé de réunir les différentes voies du yoga traditionnel dans une même pratique appelé yoga de la synthèse. On y retrouve donc du chant de mantra, du pranayama, des asanas et parfois de la méditation. C'est une méthode très complète ouverte à tous.

Exemple vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=iUKjuni-6l8

Ashtanga Yoga

Accessibilité physique: Intense (salutations au soleil et rythme soutenu)

Série dynamique de 70 postures (Série 1) codifiée par Sri K. Pattabhi Jois. Ce style de yoga convient parfaitement aux personnes déjà sportives  ou qui souhaitent travailler à la fois le cardio, le souffle, la souplesse et la concentration. C'est une pratique très complémentaire d'un entrainement à la course, marche, cyclisme ou arts martiaux.

On chante parfois le mantra traditionnel d'ouverture en début de séance.

Exemples vidéo:

Première série condensée en 35 minutes

https://www.youtube.com/watch?v=_BuCbhg_feE

Première série guidée par Sri K. Pattabhi Jois

https://www.youtube.com/watch?v=aUgtMaAZzW0

Hatha yoga

Accessibilité physique: Moyenne (salutations au soleil)

J'appele ici Hatha yoga les séances pendant lesquelles on focalise sur la pratique des postures (asanas). On ne chante pas de mantra et on ne fait pas de pranayama. 

Yin Yoga

Accessibilité physique: accessible à tous

Pratique de postures tenues pendant plusieurs minutes (3 à 5 minutes) en cherchant la détente la plus complète possible des muscles et la concentration, notamment sur le souffle. C'est une pratique qui permet de travailler en profondeur sur les fascias, très complémentaire de la pratique dynamique de l'Ashtanga.

Yoga doux

Accessibilité physique: accessible à tous

Pratique des asanas centrée sur la respiration. "On pose le mouvement sur les inspirs et les expirs". Style plus méditatif permettant d'atteindre une grande relaxation. Certaines postures sont tenues plusieurs minutes, en fonction des capacités de chacun. Séances inspirées de la pratique que j'ai suivi avec Jean Veschambres, professeur de yoga depuis 1982 à Bourges.